PARAWORLD
Paraworld
Présentation du jeu
Informations générales
Gameplay de Paraworld
Solo et multijoueur
Articles
Civilisations jouables
Les héros
Les personnages
Scénario du jeu
Faq de paraworld
Guide paraworld
Modes multijoueur
Démo
Screenshots
Clan
Forum


Vous êtes ici : WGPower » Paraworld » Paraworld - Gameplay


Gameplay de Paraworld

Principes généraux

Héros druide Comment parler de Paraworld sans faire allusion à la cinquantaine d'espèces de dinosaures qui peuplent ce monde ? Au-delà des sauriens apprivoisés par les hommes, les dinosaures agissent comme des "creeps" dont le comportement varie. Les herbivores fuiront généralement lorsqu'ils sont attaqués, tandis que d'autres se défendront ou même attaqueront à vue comme les grands carnivores.

Au niveau des unités on retrouve les groupes classiques : infanterie / archers / cavalerie. Mais il faut y ajouter les travailleurs, des unités spéciales (comme les moines), les héros (9 au total) et les unités sauriennes !

Viennent ensuite les bâtiments dont voici une liste (non exhaustive) :
  • Tawn hall
  • Centre de stockage pour le bois (permet également de rechercher des technologies améliorant cette collecte)
  • Centre de stockage pour les minerais (même remarque qu'au dessus)
  • Champs
  • Caserne infanterie
  • Caserne unités montées
  • Maisons (pour atteindre petit à petit la limite de population)
  • Taverne (pour recruter héros, celui ci nécessitant des crânes, il n'est donc pas achetable en début de game comme dans Warcraft 3)
Autre village Paraworld - village

Comme dans tout RTS, Paraworld dispose d'un brouillard de guerre, celui-ci étant blanc et faisant transparaître les reliefs et les dinosaures neutres. D'autre part autre concept intéressant : l'existence d'artefacts. Ce sont des objets ramassables octroyant un bonus comme les reliques sur Age of Kings (Exemple de bonus : réparations gratuites).

LA grande nouveauté de Paraworld...

Une des principales particularités de Paraworld est son système de contrôle d'armée qui diffère totalement des autres RTS. Cet "army controler" est un panneau latéral d'information qui se trouve sur la gauche de l'écran. Ce dernier est rétractable et dispose de 52 cases, chacune correspondant à une unité ; ce qui implique que la limite de population du jeu s'élève à 52 unités. A noter que cette limite est progressive selon les âges :
  • Age 1 : 25 cases
  • Age 2 : 15 cases ( les 25 précédentes = 40)
  • Age 3 : 8 cases ( les 40 précédentes = 48)
  • Age 4 : 3 cases ( les 48 précédentes = 51)
  • Age 5 : 1 case ( les 51 précédentes = 52)
Les unités démarrent apparemment toutes dans les cases âge 1 (même si l'on est à un âge supérieur). Une unité est glissée dans une partie supérieure de la pyramide de l'army controler en cliquant sur le bouton "upgrader". Cette upgrade coûte des crânes, ressource assimilable à de l'XP et qui s'obtient donc lors des combats.

On déduit également que les slots se raréfient dans le haut de la pyramide. En montant dans les différents étages de la pyramide, les unités sont améliorées : en attaque, défense... et même capacités supplémentaires pour les héros. Ces capacités pourront être actives (des sorts qui disposeront d'un temps de charge) ou passives (bonus constant appliqué au héros ou aux unités environnantes).

Il existe deux intérêts à upgrader une unité. Outre son amélioration en force, on peut ainsi lui sauver la vie lors d'un combat car en passant à un étage supérieur, l'unité retrouve tous ses points de vie. On peut ainsi imaginer qu'il s'agira d'améliorer les unités de contre face à l'adversaire pour lui faire encore plus de dommages. Les crânes (et donc l'XP) sont amenés à jouer un rôle décisif dans les combats et donc dans tout le déroulement de la partie.

Cet "army controler" permet également de repérer les travailleurs inactifs, de sélectionner toutes les unités d'un même type (par un double clic) voire même de sélectionner toutes les unités. Enfin, précisons que pour pouvoir placer une unité dans un étage donné de la pyramide, il faut avoir auparavant recherché l'âge correspondant.


Army controler
Army controler de l'interface de Paraworld